Massif de Belledonne, Découverte d'un gros filon.


Le massif de Belledonne...son immense forêt et ses trésors cachés.

Cachés car la végétation a reprit son droit depuis les multiples déforestations dues à l'exploitation des nombreuses mines qui ont fait la richesse du patrimoine Alpin.

Cachés car il faut l'observer inlassablement pendant des heures et marcher longuement à la recherche d'indices parmi les nombreux débris de Sidérite qui jonchent le sol.

C'est en cherchant la Sidérite que je suis tombé sur quelques indices, des indices pourtant pas évident car présent de par les nombreuses haldes sur beaucoup d'endroits du massif.

 

Le sol était criblé de quartz cassés et de Sidérites bien oxydées, les Quartz étaient bien érodés et bien laiteux, il n'y avait pas matière à chercher plus loin et pourtant, j'ai écouté mon intuition et commencé une petite ascension dans ces bois, le filon commençant à se dévoiler 50 mètres plus haut avec une veine que je n'avais pas aperçue au premier abord…

C'est en montant plus haut et en dégageant quelques blocs qu'une grosse plaque de Quartz se décrocha sans faire de bruit.

 

Celle-ci était bien "mûre" et dévoilait déjà ses plus beaux cristaux.

 

Je ne retiendrais pas une limpidité parfaite mais une complexité dans la cristallisation avec de multiples aiguilles enchevêtrées les unes dans les autres.

 

Des pièces comme ça, on en trouve pas tous les jours, une belle bête c'est sûr, 1,5 kg de Quartz!

 

Et comme un signe, ma dernière sortie de l'année, juste avant la naissance de ma fille allait marquer un tournant dans ma quête des cristaux.

 

C'est plus tard , au bout de plusieurs sorties successives que je mis à jour plusieurs belles poches, des poches qui s'inscrivaient dans la continuité du filon et chargées en manganèse.

Et c'est avec émerveillement que je sortais ma première macle de la Gardette, une belle pièce, plate et limpide à l'esthétisme remarquable!

 

Les pièces se succédaient avec des habitus plus ou moins différents. De beaux hérissons parsemés de multiples petits quartz et de poudre de quartz 


UNE CRISTALLISATION COMPLEXE:

 

La fameuse plaque de Quartz que j'ai baptisé "Cœur de Quartz" :

C'est une pièce d'environ 30 cm d'envergure, les cristaux sont enchevêtrés et partent dans tout les sens.

Une sorte de poudre recouvre une grande partie de la plaque.

Une cristallisation complexe jusqu'à l'infiniment petit...



QUARTZ EN PLACES AVANT L'EXTRACTION:

Quelques minéraux en places avant l'extraction:

On distingue cette couche de Manganèse  qui recouvre la plupart des Quartz.

Le nettoyage est compliqué, il faut parfois insister plusieurs semaines pour venir à bout des encroutements avec des acides forts, 

le jet à haute pression est utile et permet d'éliminer les résidus coincés  entre les cristaux.

UN TRAVAIL DE LONGUE HALEINE:

 

Ici le filon est scindé en deux parties.

Un travail en profondeur a été nécessaire pour dégager d'importants blocs qui empêchaient l'avancée dans le filon.

A cet endroit se trouvait de grosses pièces, La qualité n'étant pas toujours au rendez-vous, la plupart seront laissées sur place.


QUARTZ AVANT  NETTOYAGE:

APRÈS NETTOYAGE: